Action culturelle

L'orchestre et les jeunes

En 2018, l’Orchestre Victor Hugo lançait la première saison entièrement consacrée aux contes musicaux : Rendez-vous conte, quatre rendez-vous pour découvrir l’orchestre autrement, à tout âge, au fil d’histoires pleines de suspens, de poésie ou d’humour.

Chaque représentation est précédée d’une démonstration de Soundpainting, ce langage gestuel qui permet à tous de créer et improviser en groupe avec la voix, les percussions, le mouvement… Après une série d’ateliers animés par Nicolas Woillard, saxophoniste et spécialiste du Soundpainting, les jeunes participants montent ainsi sur scène aux côtés de l’Orchestre.

Les ateliers s'adressent à des groupes d’une quinzaine d’enfants de 8 à 11 ans (du CE2 au CM2), un groupe différent par conte. Chaque participant reçoit 2 invitations pour la représentation (pour lui et un accompagnant de son choix).

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Ville de Besançon, la Ville de Montbéliard, MA scène nationale et les Francas du Doubs.

Certifié "soundpainter multidisciplinaire" en 2016 par Walter Thompson et François Jeanneau, Nicolas Woillard, également titulaire du Certificat d'Aptitude de saxophone, enseigne aujourd'hui au CRR de Dijon et à l'Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.

LE SOUNDPAINTING QU'EST-CE QUE C'EST ?

Inventé par Walter Thompson dans les années 1970, ce langage gestuel multidisciplinaire rend accessible à tous la composition en temps réel, des musiciens professionnels aux enfants n’ayant jamais fait de musique. En utilisant la voix, le mouvement corporel, de petits instruments de percussions, des accessoires, les possibilités d'expression sont infinies.

Imaginer, créer, écouter, observer, se concentrer et s'amuser, sont de rigueur !

Agenda

Septembre 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11 12 13
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19 20
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4
 

Prochain concert