Les chefs assistants

L’Orchestre Victor Hugo a créé en 2022 deux postes de chefs assistants, sélectionnés parmi les candidats au Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.


Laurent Comte

Saxophoniste, Laurent Comte a obtenu son prix de Perfectionnement au Conservatoire de Besançon dans la classe de Cécile Dubois ; il est titulaire d’une licence de musicologie.

En 2013, il porte un intérêt fort à la direction d’orchestre et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à Besançon, ainsi que le Diplôme de l’Ecole Normale de Musique de Paris. En juin 2019, il obtient son Master de Direction d’Orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski. Durant son cursus il a étudié à la Haute Ecole de Musique de Prague auprès de Tomás Koutnik et Ivan Parik. Il a été chef assistant de Norbert Baxa dans la production d’Hamlet à l’Opéra de Plzen (République tchèque).

Son expérience se forge au contact de l’Orchestre Victor Hugo, l’Académie Internationale d’Atri, l’Orchestre Musique en Seine à Paris, l’Opéra de Massy, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Symphonique Universitaire et l’HEMU de Lausanne, le North Philarmonic Czech of Teplice…

Il dirige l’Harmonie de la Concorde de Saint-Ferjeux depuis 2018 et membre du Quatuor de saxophones Equinox depuis 2015.

Passionné de pédagogie, Laurent est le directeur de l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays d’Ornans (25). De plus, il partage ses connaissances techniques de la Direction d’Orchestre aux élèves de la classe Direction du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon où il est aussi responsable de l’Orchestre Symphonique.


Lea Katharina Fischer

Lea Katharina Fischer est cheffe invitée permanente du Junges Philharmonisches Orchester Niedersachsen et collabore avec des orchestres tels que la Junge Philharmonie Karlsruhe, la Junge Kammerphilharmonie Berlin et l’Orchestre de Saint-Germain-en-Laye. Elle a assisté à Gábor Hontvári au JPON, Pierre-Michel Durand à l’Orchestre du CRR et Vitali Alekseenok à l’Orchestra Sinfonica dal Conservatorio di Milano. En 2023, elle a participé aux épreuves finales de la 58e édition du Besançon International Competition for Young Conductors.

Elle a dirigé de nombreuses créations, notamment la première de l’opéra kaya de Sascha Etezazi en coopération avec la Deutsche Oper am Rhein en octobre 2023. Lea Katharina Fischer étudie avec le professeur Rüdiger Bohn à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf et a approfondi ses études avec Pierre-Michel Durand et Marc Korovitch au Pôle Supérieur d’Education Artistique de Paris ainsi qu’avec Daniele Agiman au Conservatorio di Milano Giuseppe Verdi. Elle suit également des cours et des masterclasses avec, entre autres, Nicolas Pasquet, Johannes Klumpp et Colin Metters.