Artiste invité

Ronan Debois

Baryton

Ronan Debois est né en 1980 à Caen. Après avoir obtenu un premier prix au CNR de Rennes, il entre en 2004 au CNSM de Paris, dans la classe d’Isabelle Guillaud.

Ronan Debois fait ses débuts à l’Opéra de Rennes dans les rôles de Silvano dans Un Ballo in Maschera de Verdi, Yamadori dans Madame Butterfly de Puccini et Ben dans Le Téléphone de Menotti.

En 2008, il présente le Concours d’Entrée du CNIPAL où il est pensionnaire pour la saison 2008-09. La même année, il interprète Malatesta (Don Pasquale de Donizetti) à Monaco, et l’Opéra de Marseille l’engage dans le rôle de Bogdanovitch (La Veuve Joyeuse de Fr. Lehar). Il est aussi Mr Smith dans La Cantatrice Chauve de Gérard Calvi, à l’Opéra National de Montpellier.

Il est membre de la première académie de l’Opéra Comique où il chante Roger dans Ciboulette de Hahn, le baron de Pictordu dans Cendrillon de Viardot ou encore Schaunard dans une adaptation de La Bohème. Il est également Presto dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc dans le cadre de l’académie d’Aix-en-Provence, Figaro dans Les Noces de Figaro au théatre de Bastia, Rigobert dans Les Mousquetaires au Couvent, ou bien Cassard dans Les Parapluies de Cherbourg à l’Opera de Massy puis à l’Opéra de Vichy

Il chante également la sorcière et le marin dans Didon et Enée de Purcell à l’opéra Royal de Versailles, participe à la création du web-opéra de Marc-Olivier Dupin et d’Ivan Grinberg Le Mystère de l’Ecureuil bleu où il chante le rôle de St Germain, il est Tairapa dans L’Ile du Rêve de Reynaldo Hahn au Théâtre Athénée à Paris, chante dans le cabaret lyrique La Mécanique des sentiments et participe à la tournée du Malade Imaginaire avec la Comédie Française.

Ronan Debois a été distingué comme Révélation Lyrique 2008 de l’ADAMI.