Artiste invité

Paul Meyer

Clarinette

Directeur musical et artistique de l’orchestre de chambre de Mannheim.

Depuis ses débuts fulgurants, en remportant les prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New-York en 1982 à l’âge de dix sept ans, Paul Meyer n’a cessé de surprendre. Né à Mulhouse en 1965 il commence sa carrière de clarinettiste à l’orchestre de l’Opéra de Lyon, puis  à l’Ensemble Intercontemporain et enfin à l’Opéra National de Paris avant de poursuivre une carrière de soliste puis de chef d’orchestre. 

Considéré dès son plus jeune âge comme un clarinettiste exceptionnel, Paul Meyer est reconnu dans le monde entier et a eu un parcours jalonné de belles rencontres musicales : Benny Goodman, Isaac Stern, Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax partenaires avec lesquels il a joué dans toutes les salles de concerts de renommée internationale. 

Ses rencontres avec Pierre Boulez et Luciano Berio, qui lui a dédié Alternatim pour clarinette, ont été déterminantes pour le développement du répertoire de la clarinette. Il a en effet créé (à Salzbourg, Vienne, Amsterdam …) de nombreuses œuvres qui lui ont été dédiées par Krzysztof Penderecki, Michael Jarrell, Qigang Chen, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy et Thierry Escaich. Il créera prochainement des œuvres de Guillaume Connesson et d’Eric Montalbetti.

Passionné de musique de chambre, il a fondé l’ensemble Les Vents Français et est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du festival International de musique de Salon de Provence.

Paul Meyer a fondé l’orchestre de chambre d’Alsace et a étudié la direction d’orchestre auprès du grand pédagogue anglais John Carewe – professeur de Simon Rattle – puis reçu les conseils de Marek Janowski, Emmanuel Krivine et Myung-Whun Chung. Ayant dirigé le Mannheim Chamber Orchestra régulièrement depuis 2014, Paul Meyer a été nommé leur Directeur Musical à l’unanimité à partir de septembre 2019. L’artiste s’est immersé dans le répertoire de l’école de Mannheim ces dernières années en dirigeant, entre autre, L’ Orchestre de Chambre de Paris, le Scottish Chamber Orchestra, le English Chamber Orchestra, le Stockholm Chamber Orchestra, le Prague Philharmonia, l’Orchestre de Chambre de Prague, le Sinfonia Varsovia, le Stuttgarter Kammerorchester et le Münchener Kammerorchester.

Il a été successivement de 2006 à 2010 chef associé de l’orchestre philharmonique de Séoul, à l’invitation de Myung-Whun Chung, avec qui il crée une académie d’orchestre ayant pour but de préparer les jeunes musiciens à la discipline orchestrale puis en 2009 devient chef principal de l’orchestre Kosei de Tokyo, phalange avec laquelle il explore le répertoire contemporain en concert à Tokyo et en tournée au Japon et à l’étranger. 

Très vite, la reconnaissance de son travail lui ouvre les portes des orchestres philharmoniques de Radio France, Nice, Bruxelles, Royal des Flandres, Belgrade, Prague, Shangaï, de Chine, Copenhague, Tokyo Metropolitan, Bogota ; des orchestres symphoniques Vlaanderen, Hambourg, Danois, Taipei, Oman, Sao Paulo, Bilbao ; de l’orchestre de chambre de Lausanne, du Sinfonia Varsovia, de la Staatskapelle de Weimar, de l’ensemble Omega de Sydney par lesquels il est régulièrement réinvité.

Paul Meyer a une discographie de plus de cinquante CDs chez DGG, Sony, RCA, EMI, Virgin, Alpha et Aeon. Elle a fait l’objet de nombreuses récompenses parmi lesquelles : Fono-Forum, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Choc de Classica, Gramophon, Grammy Awards … 

Parmi ses enregistrements de chef d’orchestre figurent des concertos pour piano de Haydn et de Mozart avec la Sinfonia Varsovia (JM Luisada), des œuvres de Milhaud avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, un CD Corigliano/Carter avec le Brussels Philharmonic ou encore une série de concertos play-conduct avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Parmi ses derniers enregistrements à la direction figurent Cello Abbey avec Nadège Rochat et la Staatskapelle de Weimar, les concertos pour clarinette de Weber avec l’orchestre de chambre de Lausanne et en tant que soliste celui de Thierry Escaich avec l’orchestre national de l’opéra de Lyon sous la direction d’Alexandre Bloch.