Alto

Après des études littéraires, khâgne, maîtrise d’histoire ancienne, et théâtrales,  ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, festival de Valréas, mise en scène de René Jauneau, Régis Braun, Gilles Granouillet, Françoise Rebaud intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon dont elle sort diplômée en 1996, dans la classe d’art lyrique de Margreet Hönig. Elle se perfectionne ensuite auprès d’Héléna Lazarska, Jan Smietana, Gary Macby, François Leroux, Noël Lee, Ruben Lifschitz, Christophe Roussey et Jill Feldman.
Titulaire titulaire du Certificat d’Aptitude elle mène une double activité d’interprète et de pédagogue.
À l’opéra on a pu l’entendre dans les rôles d’Annina, la Traviata de Verdi dir. Olivier Cuendet, mise en scène Olivier Desbordes, la marchande de journaux, Les mamelles de Tirésias de Poulenc dir. O.Cuendet, mise en scène de Jean-Marc Forêt, la Badessa, la maestra delle novizie, Suor angelica de Puccini dir.Laurent Gendre, la troisième dame, La flûte enchantée de Mozart, prod. Opéra-théâtre de Besançon, dir. Dominique Trottein, mise en scène Didier Brunel. Elle chante Rosine pour la Compagnie l’Opéra-Théâtre d’André Fornier, et Carmen dans une adaptation de Pierre Treiffel pour le festival des Nuits de Joux.
Elle se produit régulièrement avec les Solistes et Chœurs de Lyon-Bernard Têtu, Le Concert de l’Hostel-Dieu, dir. Franck-Emmanuel Comte, l’Ensemble Musicatreize, dir. Roland Hayrabédian, le Choeur Arsys Bourgogne, dir. Pierre Cao, Le concert d’Astrée, dir. Emmanuelle Haïm, Accentus, dir. Laurence Équilbey sous les directions de Louis Langré, Pierre Boulez, Antonio Pappano, François Xavier Roth, Sébastien Rouland, Nicolas Krüger, Marc Korovitch, Christophe Grapperon.
Dans le cadre d’une collaboration au long cours avec le Chœur Contre-Z’Ut, dir. Alain Lyet, elle a créé les rôles de mezzo solo de deux créations du compositeur Patrick Burgan, le Requiem et Les ananas magiques de Dame Pancetta, conte musical, pour choeur, ensemble instrumental, solistes et récitant. Avec cet ensemble elle a également chanté les airs d’alto des cantates de Bach programmées dans le projet « Comme Bach » initié par Michel Brun et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Pédagogue, elle est aujourd’hui professeur de chant pour le Département d’Art dramatique du CRR de Besançon Métropole et chargée de cours à l’Université de Franche-Comté, Licence Art du spectacle et DEUST Théâtre. Passionnée par la médiation de la musique, elle développe les actions culturelles du Festival VOIX : LÀ, Théâtre de Gray.

Agenda

Mars 2021

lun mar mer jeu ven sam dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5 6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
18 19
 
20 21
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27 28
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 

Prochain concert