Direction

Chef d’orchestre au parcours atypique, Christophe Talmont est de retour en Europe après avoir vécu une expérience unique au Venezuela depuis 2012, où il a été Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Mérida, et Fondateur de l’Orchestre Symphonique de l’Université des Andes à Mérida. Reconnu pour son éclectisme et sa passion pour transmettre son expérience à la jeune génération, Christophe Talmont a présenté de nouveaux répertoires, incluant de nombreuses pièces françaises et européennes du répertoire lyrique (Opéras et Zarzuelas) et Symphonique-Choral, dont une majorité pour la première fois à Mérida. Il a dirigé en mars 2015, en première au Venezuela, la 2° Symphonie « Lobgesang » de Mendelssohn, enregistrée en direct par la télévision de l’Université des Andes dans le cadre de son 230° anniversaire.

Chef d’orchestre, chef de choeur, clarinettiste, pédagogue, Christophe Talmont est un musicien complet, polyvalent, passionné de chant et d’art lyrique. Il a collaboré avec les plus grands solistes de la scène lyrique internationale, comme par exemple Anja Silja, Karita Mattila, Barbara Bonney, Thomas Hampson, Roberto Alagna…

Il a étudié la direction d’orchestre avec André Girard, à l’Ecole Normale de Musique de Paris dont il est lauréat, puis avec Pierre Dervaux dans le cadre de la Fondation Yehudi Menuhin-Académie Internationale d’Orchestre de Saumur. Il a complété sa formation avec Ferdinand Leitner à l’Academia Chigiana de Siena-Italie et avec Konrad Leitner à Vienne-Autriche, dans le cadre des Wiener Meisterkurse für Musik où il reçoit le diplôme des Wiener Meister Kurs.

De 1994 à 1997 il a été Chef Assistant à l’Orchestre Régional Cannes-Provence-Alpe-Côte-d ’Azur et à l’Orchestre Lyrique d’Avignon-Provence, et de 1998 à 2002 il a été Responsable Musical à l’Opéra de Tours où il a dirigé de nombreuses productions lyriques (l’Italienne à Alger de Rossini, Orphée et Eurydice de Glück, La Veuve joyeuse de Lehar, la Chauve-souris de Strauss, etc. …) et concerts symphoniques. En 2006, il a été nommé Chef Résident à l’Orchestre National de Lyon, Directeur musical de l’Académie de l’ONL. A ce titre, il a dirigé de nombreux concerts avec les orchestres de jeunes de l’Académie dans des programmes ambitieux : 5° Symphonie de Chostakovitch,  Danses symphoniques de West story de Bernstein…

En France, il a dirigé les Orchestres Nationaux de Lyon, de Lorraine, d’Auvergne, des Pays de la Loire, de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Reims et de Rouen et les Orchestres Régionaux de Picardie, de Bretagne, de Cannes-Provence-Alpes-Côte-D ’Azur et l’Orchestre Lyrique d’Avignon. En Allemagne, il a dirigé l’Orchestre du Théâtre de Regensburg et en Pologne l’Orchestre Philharmonique de Bialystok. A Paris, au Théâtre du Châtelet, il a dirigé comme assistant de Christoph von Dohnanyi The London Philharmonia. Par ailleurs, dans le cadre d’un échange culturel, il a dirigé l’Orchestre UNHASSOU de Pyongyang, en Corée du Nord, dans un vaste programme lyrique. En Amérique du Sud, il a dirigé tous les grands orchestres de Caracas, dont l’Orchestre Philharmonique National et l’Orchestre Symphonique du Venezuela avec lequel il entretient une relation régulière,  l’Orchestre National d’Equateur,  l’Orchestre Symphonique National de Colombie et l’Orchestre Symphonique de Cuzco

Depuis 2018, il dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela, de Gustavo Dudamel.

De septembre 2012 à décembre 2013, il a été Professeur Invité à l’Ecole de Musique de la Faculté des Arts de l’Université des Andes où il a enseigné la direction chorale et orchestrale. Et de janvier à août 2019 il a enseigné la direction d’orchestre.

Agenda

Octobre 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
28
 
29
 
30
 
1 2
 
3 4
5
 
6
 
7
 
8
 
9 10 11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 

Prochain concert