Artiste invité

Christophe Mangou

Direction

Tout en poursuivant sa carrière de chef classique, Christophe Mangou, musicien éclectique, développe des projets fondés sur des collaborations originales avec des musiciens d’horizons différents.

Invité régulier de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis plusieurs saisons, la collaboration de Christophe Mangou avec l’orchestre s’étend, depuis la saison 2012-2013, à l’élaboration de son projet pédagogique. Il est dans ce cadre à l’origine de plusieurs commandes originales et ambitieuses, comme par exemple le conte musical Eva pas à pas, de Sylvain Griotto, créé en mars 2015, L’Ile Indigo de Julien Lhérissier et Julie Martigny (2017), qui s’est monté avec la participation du public, ou Lost in Space avec Jeff Mills (2018).

Il collabore avec de nombreux ensembles : Orchestre National d’Ile-de-France, Britten Sinfonia, BBC Symphony, Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre National de Lille, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de Cannes, Orchestre National de Lorraine, Noord Nederlands Orkest, le Malmö Symfonieorkester, Orquestra Sinfonica do Porto, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre lyrique d’Avignon-Provence, Orchestre de Pau, Ensemble Orchestral Contemporain, Symfonieorkest Vlaanderen, Orchestre National de France..

Pour enrichir son champ d’expression, il se forme depuis 2004 au « Soundpainting », technique de composition en temps réel fondée sur de l’improvisation dirigée, permettant de repousser les « frontières » apparentes entre les différents mondes artistiques qu’il côtoie. Il crée à Paris l’ensemble Amalgammes.