Mozart, Prague et les femmes

Così fan tutte

Symphonie
Ensemble: 

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Soliste(s): 
TénorYu Shao
BarytonPiotr Kumon

« Tout le monde accuse les femmes, et moi je les excuse. » 
(extraits de Cosi fan tutte)

Pour ce premier concert de la saison de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Jean-François Verdier frappe fort et invite six chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Ces futures vedettes des grands opéras du monde interprèteront les airs et les ensembles les plus marquants de l’ opéra Così fan tutte.

Amour ? Passion ? Fidélité ? L’histoire met en scène deux jeunes officiers, Guglielmo et Ferrando, qui acceptent de relever le défi lancé par le cynique et vieux garçon Don Alfonso, convaincu du côté volage des femmes, tare inhérente à leur sexe. Les deux hommes feignent alors de partir au combat mais reviennent déguisés afin de courtiser la fiancée de l’autre. Les belles feront-elles comme toutes les femmes -Così fan tutte, littéralement « ainsi font-elles toutes » - ou resteront-elles fidèles, croyant à l’amour absolu?

Le programme s’ouvrira avec la Symphonie n°38. En 1786, Vienne (volage elle aussi) snobant sa musique, c’est à Prague que Mozart décide de confier son destin et sa nouvelle symphonie, qui sera dès lors intitulée « Prague ». Il reçoit un accueil formidable et enthousiaste dans cette grande ville de musique, sa vie dans la capitale de Bohème étant sûrement l’épisode le plus heureux de l’existence du compositeur. 

 

Propos d'avant-concert à 19h15

Durée : 1h40 avec entracte

 

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est formation associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon et à MA scène nationale - Pays de Montbéliard

Les oeuvres

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 38 en ré majeur, KV 504, « Prague »
Così fan tutte, opéra sur un livret de Da Ponte, extraits de l'Acte I en version concert

  • ©Mirco.Magliocca/Opéra national de Paris
  • ©Mirco.Magliocca/ Opera national de Paris
  • ©Mirco.Magliocca/ Opera national de Paris

Dates de représentation

Toute la saison 15/16