La Mer - Les Saisons

Symphonie
Ensemble: 

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

C'est un plateau de rêve qui sera présent pour interpréter le cycle de concertos d'un des compositeurs français les plus en vue. Les quatre concertos qui composent ces Quatre saisons sont dédiés à François Leleux, le meilleur hautboïste du monde ! Tour à tour nostalgiques, ténébreuses, énergiques, mélancoliques, amoureuses et lumineuses, Les Quatre saisons de Nicolas Bacri sont autant des peintures de l'âme que celles de la nature. Autour de François Leleux, trois jeunes artistes à l’avenir exceptionnel seront présents : Sébastien van Kuijk au violoncelle, Adrien La Marca à l’alto -  Révélation Soliste instrumental des victoires de la musique 2014 et Valeriy Sokolov, au violon – grand Prix Enesco.

Le grand chef d'œuvre de Debussy, La Mer ouvrira ce concert de musique française. Le compositeur dévoile dans les trois mouvements de ses esquisses symphoniques pour grand orchestre – de l’aube à midi sur la mer, le jeu des vagues, le dialogue du vent et de la mer - une musique aux milles reflets, dans laquelle on peut plonger l'oreille comme le regard plonge dans la peinture.

En echo à ce programme, le peintre Charles Belle dévoilera ses toiles, toiles créées pendant sa résidence, la semaine du concert, dans les ateliers du musée des Beaux-Arts de Besançon.

Les oeuvres

Nicolas Bacri, Les Quatre Saisons op. 80 – quatre concertos pour hautbois, violon, alto et violoncelle et orchestre à cordes –

concerto nostalgico op. 80 n° 1 "l'automne" pour hautbois et violoncelle

concerto amoroso op. 80 n° 2 "le printemps" pour hautbois  et violon

concerto tenebroso op. 80 n° 3 "hiver" pour hautbois et alto

concerto luminoso op. 80 n° 4 "l'été" pour hautbois, violon, alto et violoncelle

Claude Debussy, La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre

  • ©Uwe Arens/ SonyClassical

Dates de représentation

Toute la saison 14/15