Samy
Moussa

Direction

Né à Montréal en 1984, le canadien Samy Moussa est un jeune compositeur à la carrière fulgurante doublé d’un chef d’orchestre de talent.

Sa musique est connue pour sa clarté et sa puissance, ainsi que son orchestration raffinée. Sa direction d'orchestre est caractérisée par son style énergique et inspiré.

Il a été chef assistant de l'Orchestre Symphonique de la radio de Francfort et de l'Ensemble Modern. Il a reçu le Bayerischen Kunstförderpreis 2012 pour son travail avec l’INDEX Ensemble et s’est vu attribuer le Composer’s Prize 2013 de la fondation Ernst von Siemens. Pierre Boulez lui a commandé Crimson, pièce d’orchestre pour le Festival de Lucerne 2015. La même année, il est déclaré « Compositeur de l’année » au Québec. En 2017, il obtient le prix Hindemith du festival Schleswig-Holstein.

 

Samy Moussa a participé à des master-classes de direction d'orchestre avec Pierre Boulez et Klaus Arp, entre autres. Il a étudié la composition et la direction d'orchestre à l'Université de Montréal. Son professeur principal était José Evangelista. Il a été invité à étudier en Finlande avec Magnus Lindberg dans le cadre de l’International Summer Sounds Festival. En 2007, Samy Moussa s'installe en Allemagne où il s’inscrit à la Hochschule für Musik und Theater München et étudie avec Matthias Pintscher et Pascal Dusapin. Il suit également des cours avec Salvatore Sciarrino aux Voix Nouvelles de Royaumont.

 

Samy Moussa a collaboré régulièrement avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre de la Radio de Vienne, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre symphonique MDR de Leipzig, l'Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Vancouver et l'Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre du Bayerische Staatsoper, avec l’Orchestre symphonique de Québec. En 2010, Samy Moussa a été nommé directeur musical de l'Ensemble INDEX à Munich.

 

Son deuxième opéra Vastation  a été créé à la Biennale de Munich en 2014 avec l'Orchestre Philharmonique de Regenzburg dirigé par le compositeur. Sa musique pour orchestre est  portée par des musiciens de renom, en particulier Kent Nagano, qui lui a commandé cinq pièces pour l'Orchestre Symphonique de Montréal, la dernière étant sa Symphonie No.1 Concordia, créée en mai 2017 pour l’anniversaire de la Ville de Montréal.

 

 

 

 

Site officiel

Agenda

Septembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8 9
 
10
 
11 12 13
 
14
 
15
 
16 17
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 

Prochain concert