Kaspar
Zehnder

Direction

Kaspar Zehnder étudie la flûte, le piano, la direction à l’Université des arts de Berne. Il suit de nombreuses master-class sous la direction de Charles Dutoit, Werner-Andreas Albert, Horst Stein et Manfred Honeck. Membre de l’Académie européenne Mozart, il a eu pour mentor le flûtiste Aurèle Nicolet.

Il débute sa carrière de chef avec les orchestres de Berne, de Burgdorf et de l’Université des arts de Berne où il développe le répertoire contemporain.

Directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Bienne Soleure depuis 2012 et directeur artistique du festival Murten Classics (depuis 1999), Kaspar Zehnder a précédemment occupé le poste de directeur musical du centre Paul Klee de Berne (2005 à 2012) et a succédé à Jiří Bělohlávek en tant que chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Prague (de 2005 à 2008). Depuis, il y retourne régulièrement en tant que chef invité.

Après des débuts remarqués à la Scala de Milan en 2007,  il dirige, entre autres, les orchestres nationaux de Montpellier, de Lille, d’Île de France ;  les orchestres symphoniques de Bâle, Lucerne, Taiwan, Malaga, Madrid, Odense; les orchestres philharmoniques de Slovaquie, Lituanie, d’Arménie, le Sinfonia Varsovia, ainsi que l’English Chamber Orchestra, l'Orchestre d’Auvergne, Prague Philharmonia, Brno Philharmonic, English Chamber Orchestra, Stuttgart Sinfonieorchester, Südwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre de la radio polonaise… 

A l’aise tant dans le répertoire symphonique que lyrique, le chef dirige par ailleurs de prestigieuses productions d’opéra : Carmen, Les Contes d’Hoffmann, Les Noces de Figaro, Le Journal d’Anne Frank, Così fan tutte, La Damnation de Faust, Rusalka dans la version de chambre de Marián Lejava à Bienne Soleure, l’Enlèvement au sérail de Mozart à l’Opéra de Metz ainsi que La Traviata à la Tonhalle de Zurich. 

A la fois flûtiste et chef, Il collabore avec Natalia Gutman, Patricia Kopatchinskaja,  Radek Baborák, Louis Lortie, Bruno Ganz, Viviane Hagner, Konstantin Lifschitz, Sergej Khachatryan, Isabelle van Keulen, Marianne Pousseur et Antoine Tamestit. En 2016 il était en tournée européenne de musique de chambre avec Magdalena Kožená, Sir Simon Rattle (au piano), Andrew Marriner et certains membres du philharmonique de Berlin, un projet qui sera repris en 2019 et enregistré sur CD.

Kaspar Zehnder a enregistré chez ArcoDiva des oeuvres de Erwin Schulhoff, Laszlo Weiner, Ernest Bloch et Leon Klepper. En 2016, chez CPO, il enregistre en première mondiale les œuvres du compositeur romantique allemand Robert Radecke, avec son Orchestre de Bienne-Soleure.

crédit photo : Guy Perrenoud

 

 

Site officiel

Agenda

Octobre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9 10
 
11
 
12 13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27 28
 
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 

Prochain concert