Artiste invité

Julien Martineau

Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste.

Après des études musicales aux conservatoires d’Argenteuil et de Rueil-Malmaison, Julien Martineau joue dès l’âge de 16 ans à l’Opéra de Paris ainsi qu’avec le pianiste Alexandre Tharaud pour quelques concerts privés. Tout en poursuivant des études de musicologie à la Sorbonne et au CNSM de Paris, il n’a de cesse de perfectionner la facture de son instrument, accompagné de luthiers.

Ses qualités musicales, loin des clichés de la mandoline, font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés. Avec Bertrand Chamayou, il conçoit notamment un programme de sonates pour mandoline et piano du XVIIIe siècle à nos jours ; il collabore avec Jean-François Zygel dans le cadre de La Boîte à Musique sur France 2, jouant, entre autres, les pièces de Beethoven pour mandoline et piano. Il accompagne des chanteurs tels que Natalie Dessay, Thomas Hampson, Ludovic Tézier, Florian Sempey et Laurent Naoury. Il a l’occasion de créer des œuvres contemporaines, à l’instar du concerto pour mandoline de Karol Beffa (2016, Orchestre du Capitole de Toulouse).

Il se produit dans lieux prestigieux : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées et Sorbonne à Paris, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Halle aux Grains à Toulouse, Victoria Hall et Grand Théâtre à Genève, Festival International de musique de Besanç̧on Franche-Comté, Music Atlantico aux Açores.

Depuis 2005, Julien Martineau est professeur au Conservatoire de Toulouse.