Guillaume
Dujardin

Metteur en scène

Guillaume Dujardin est né en 1970 à Caen. C’est au Nouveau Théâtre de Besançon qu’il fit ses premières mises en scène professionnelles : Histoire de nuit de Sean O’Casey, La Nouvelle Délivrance de S.I. Witkiewicz, L’écriture ou la vie d’après George Semprun, Brutopia d’Howard Barker, Claude Gueux d’après Victor Hugo. L’auteur Howard Barker a assisté à l’une des représentations de Brutopia. C’est à la suite de cette rencontre qu’ils ont décidé de mener ensemble un travail commun sur plusieurs années.

En 2003, Guillaume Dujardin fonde la Compagnie Mala Noche. Avec cette compagnie, il invite Howard Barker à mettre en scène en France et en français Animaux en paradis. Le spectacle se crée à Rouen au Printemps 2005 et part ensuite en tournée. En 2005, l’Opéra Théâtre de Besançon l’invite comme metteur en scène associé : il y a mis en scène depuis Le Petit ramoneur et Curlew River de Benjamin Britten, Cosi fan tutte et La petite flûte magique de Mozart. En 2006, The Wrestling School, compagnie britannique que dirige Howard Barker, l’invite à mettre en scène The seduction of almighty god. Le spectacle est créé à Birmingham et représenté dans plusieurs villes anglaises. À l’automne 2007, Guillaume Dujardin a mis en scène une nouvelle pièce d’Howard Barker : Révélations à la Comédie de Caen. À l’automne 2009, il a mis en scène Graves épouses / Animaux frivoles de Howard Barker au Théâtre de l’Atalante à Paris. En 2006 toujours, la Compagnie crée le Festival de Caves. Pendant 4 semaines, au printemps 2006, six spectacles sont créés et joués dans les caves de particuliers bisontins par les comédiens et metteurs en scène de la Compagnie. Guillaume Dujardin y a mis en scène La Douzième bataille d’Isonzo d’Howard Barker, Le journal de Klemperer d’après le Journal de Victor Klemperer, Un Voyage en Amérique d’après Alexis de Tocqueville, Mille enfants meilleurs d’Alexandre Friederich. En 2016, le Festival proposait 30 créations dans 80 villes à travers la Franche et la Suisse pour 300 représentations. À l’été 2008, Guillaume Dujardin a mis en scène le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare au Festival des nuits de Joux. À la suite de ce spectacle, il lui est proposé de diriger le Festival afin de lui donner une nouvelle direction. Le nouveau projet, basé sur la permanence de comédiens et metteurs en scène connaît un véritable succès auprès des publics. En 8 années, le public a été multiplié par 6. Il y a mis en scène L’Île des esclaves de Marivaux, Roméo et Juliette et Hamlet de Shakespeare, Le Cid de Corneille, Les Trois sœurs de Tchekhov… La Résistible ascension d’Arturo Ui et Grand peur et misère du IIIème Reich de Brecht.

Depuis 1999, il est également Professeur Associé à l’Université de Franche-Comté. En outre, depuis 2011, il est chargé de mission culture de l’Université de Franche-Comté.

  • ©Patrice.Forsans

Agenda

Août 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 
3