Elizabeth
Askren

Direction

Née à New York, Elizabeth Askren est diplômée en piano et en direction d’orchestre de la Juillard School, du conservatoire d’Oberlin,  du Conducting Institute De Bard aux Etats-Unis, et de l’Ecole Normale de Musique en France.  Elle est aussi Lauréate du Mozarteum de Salzburg. Elizabeth Askren a remporté le “Britten-Pears Conductor’s Bursary” du festival d’Aldeburgh pour la saison 2008-09.  Sélectionnée comme candidate finaliste au concours international de direction Gustav Mahler 2010 à Bamberg en Allemagne, elle a été invitée par Lorin Maazel comme “Apprentice Conductor” pour l’édition inaugurale de son festival de Castleton en Virginie. Elle a été assistante de David Stern, John Nelson, Antonio Florio, Louis Lane, en Europe et aux Etats-Unis.

 

Passionnée de musique moderne et contemporaine, elle est le chef principal d’Orchestre 2021, ensemble dédié aux musiques des 20ème et 21ème siècles.  Nommée attachée culturelle de la Fondation des Etats-Unis, elle est la directrice artistique de sa saison culturelle qui propose entre 30 et 40 évènements par saison mélangeant des personnalités politiques et culturelles, des concerts et vernissages, et des partenariats avec des instituts culturels de renom. 

 

Très impliquée dans des projets d’éducation à la musique classique, elle est régulièrement invitée en tant chef et intervenante pour les ateliers éducatifs d’Opéra Fuoco et de l’Orchestre Prométhée.

En 2008 elle a créé et dirigé pour la Fondation des Etats-Unis « A Century of Elliott Carter / Un siècle d’Elliott Carter », célébration culturelle qui survole trois générations d’interprètes internationaux, avec des partenariats institutionnels: Ircam, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

En France, elle a dirigé l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre de Bretagne, l’orchestre de l’Opéra de Toulon. Elle travaille aussi actuellement pour l’Opéra de Cluj, préparant la mise en place d’une académie pour jeunes artistes, qui sera la première structure de ce genre en Roumanie.

  • LIBRE DE DROIT

Agenda

Novembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18 19
20
 
21
 
22
 
23
 
24 25 26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 

Prochain concert