Artiste invité

Dylan Corlay

Direction , Mime

Dylan Corlay ne connait pas de barrière : chef d’orchestre, multi-instrumentiste, compositeur, créateur de spectacles pour enfants, enseignant, arrangeur, improvisateur…

En 2015 il remporte à l’unanimité le Premier Prix du « Concours international de direction d’orchestre Jorma Panula » en Finlande.

Formé à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, Gianluigi Gelmetti, Péter Eötvös, Atso Almila et Jorma Panula, Dylan Corlay est nommé Chef Assistant de l’Ensemble intercontemporain, en résidence à la Philharmonie de Paris, sous la direction artistique de Matthias Pintscher (2015/17).

Titulaire de quatre prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en basson, écriture, musique de chambre et improvisation générative, Dylan Corlay enrichit sa formation en basson auprès de Marco Postingel à l’Universität Mozarteum de Salzbourg. Il est amené ensuite à se produire au sein de différents orchestres symphoniques sous la direction de grands chefs, dont Philippe Jordan, Myung-Whun Chung, Tugan Sokhiev, et Pierre Boulez…

Dylan Corlay est aussi compositeur et arrangeur ; en juin 2010, l’une de ses compositions, Le Chant de l’arbre, est primée « Meilleure musique de film » au Festival International du court-métrage de Hambourg. Il se produit seul dans L’îlot Bassons, son spectacle pour enfants, il a aussi connu un succès considérable avec ses spectacles pluridisciplinaires comme Scènes de Mains, réunissant musiciens, danseurs, comédiens, et dessinateurs. Il participe désormais au projet Démos et donne régulièrement des stages autour de la direction d’ensembles et du sound painting, y compris au Japon et au Brésil.

Dylan Corlay a fait ses débuts à la direction d’opéra en 2017, travaillant avec John Nelson dans une production des Troyens de Berlioz à l’Opéra de Francfort, suivie d’un projet avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, où il a été Chef Assistant sur l’enregistrement Warner du même opéra avec John Nelson et Joyce DiDonato.

Lors de la saison 2017-18, Dylan Corlay est invité à diriger entre autres l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, et l’Orchestre symphonique de Berne.