Soprano

Donatienne MICHEL-DANSAC commence le violon et le piano à 7 ans et entre à la Maîtrise de l’Opéra de Nantes et est admise à l’unanimité du jury au CNSMD de Paris à 19 ans où elle obtient son Prix de chant.

À 21 ans elle rencontre Pierre Boulez et le compositeur G. Aperghis au Théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau. Elle interprète la musique baroque, classique de même que l’opérette et la comédie musicale. Elle collabore avec les écrivains Céline Minard et Pierre Senges, tourne pour le cinéma et le théâtre.

Ses enregistrements ont obtenu de nombreux Prix. Parmi ses récentes collaborations: Le Pierrot Lunaire avec D. Barenboim à Berlin, Bayerische Rundfunk/Münich, Berlin pour Le Marteau sans maître de P.Boulez par FX Roth, Philharmonie de Cologne, Les Arts Florissants, Philharmonie de Stuttgart, Gurzenish Orchester, Opéra Bastille Apparition de G.Crumb, Philharmonie de Berlin, Festival d’Automne, Ivo van Hove, Comédie Française. Directrice artistique de la compagnie À vive allure. En duo avec Vincent Leterme, ils se produisent en récitals de part le monde pour des programmes allant du classique au répertoire de la chanson et du cabaret.

La saison prochaine elle sera à la Comédie Française pour le Malade Imaginaire, à la Philharmonie de Stuttgart pour Le silence des sirènes d’U.Chin, à Shanghai pour Skin de R.Saunders.

Elle enseigne à l’IMD de Darmstadt, au Teatro Argentino de La Plata (Argentine), à la Hochschule-Luzern, membre du jury de sélection de la Villa Medici, Regent Lecturer à l’UC de Berkeley. Chevalier des Arts et Lettres du Gouvernement français. L’Académie Charles Cros lui a décerné le Grand Prix in Honorem pour l’ensemble de sa carrière.

  • ©Astrid Ackermann

Agenda

Juillet 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4 5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 

Prochain concert