Direction

Clarinettiste et Chef d'orchestre, Arnaud PAIRIER étudie la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien BEREAU, remportant une Médaille d'Or au CNR de Dijon et le D.E. de direction d'ensembles à vent. Il étudie l'Analyse avec Jacques CASTEREDE, l'Écriture avec Christian BELLEGARDE et l'Orchestration avec Alain LOUVIER. Il travaille avec Walter HÜGLER au cours de l'Académie d'été de Bienne (Suisse).

Dirigeant à l'étranger: au Vénézuela les Orchestres Symphonique de Barquisimeto, de Maraicaibo et les orchestres du « Sistema, il dirige l'Orchestre du Festival David Oïstrakh à Pärnu (Estonie) lors de deux concerts retransmis en direct à la Radio Estonienne, à l'issue d'une formation plus poussée avec Neeme JÄRVI et Paavo JÄRVI.  Il est régulièrement invité à diriger en Ukraine l'Orchestre de Chambre « Liatoshinsky » de Kiev. Mais aussi en France, deux cantates de Bach, avec en soliste le baryton Udo Reinemann, au  Festival « Les Heures Romantiques » en France, l'Orchestre du CNR de Toulon, l'orchestre de l'Opéra de Toulon...

De 2006 à 2010, Arnaud PAIRIER occupe les fonctions de Chef Assistant des Choeurs et Orchestres des Grandes Écoles (COGE) à Paris (Sibelius 1ère Symphonie, Brahms 4ème Symphonie, Moussorgsky Tableaux d'une exposition, Orff Carmina Burana...).

De 2003 à 2006, il  a remplacé régulièrement J.S.BEREAU dans le travail de l'orchestre des 3ème Cycle au CNR de Dijon (Brahms 1ere Symphonie, Schoenberg La Nuit Transfigurée, Chostakovitch Symphonie de Chambre, Beethoven Symphonies, Roussel 4ème Symphonie, Debussy Nocturnes ...).

Passionné par l'opéra, il a dirigé Albert Herring de Britten, Pelleas et Mélisande de Debussy à Dijon,  La belle Hélène d'Offenbach et  Le pauvre Matelot de Milhaud à Lille, Le Téléphone  de Menotti à Paris, et  a été assistant dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc au Grand Théâtre de Limoges.

 A l'auditorium de Dijon, il a été Chef d'Orchestre Assistant de Jean-François VERDIER (La Bohème de Puccini et le Barbier de Séville de Rossini) et de Mstislav ROSTROPOVITCH (Lady Macbeth de Chostakovitch).

En tant que clarinettiste, il est titulaire du DE et du C.A. et se produit régulièrement au sein d'orchestres prestigieux (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre National d'Île de France, Opéra de Paris, Orchestres Pasdeloup, Lamoureux, Colonne ...) sous la direction de chefs tels que : Georges PRÊTRE, Armin JORDAN, Günther HERBIG, Myung-Whun CHUNG, Serge BAUDO, Christoph ESCHENBACH, Luciano BERIO, Sergiu CELIBIDACHE ... et en musique de chambre en France et à l'étranger (Quintette à vent Onslow, Petit Kiosque de Paris, Ensemble de Jazz Images Quartette...).

Agenda

Août 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13 14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27 28 29 30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 

Prochain concert