Actualité

Retour sur le parcours avec les élèves de CP/CE1 en 15/16

Action culturelle

En 15/16, l'orchestre est intervenu dans 8 classes de CP/CE1 de l'Académie de Besançon dans le cadre des parcours artistiques et culturels initiés par la Ville de Besançon.

Ce parcours intitulé "La Boîte à orchestre" comporte plusieurs étapes afin que les élèves puissent se familiariser et découvrir le monde de l'orchestre tout au long de leur année scolaire.

Chacune des classes s'est focalisée plus particulièrement sur une famille d'instruments : celle des cordes, celle des vents ou encore celle des percussions grâce à la venue d'un musicien qui est intervenu 4 fois en classe.

Pour bien comprendre comment le son d'un instrument se produit, les élèves ont fabriqué à l'aide d'un musicien de l'orchestre et de leur professeur leurs propres instruments avec des matériaux recyclés. L'idée étant d'avoir tout de même un instrument capable de produire plusieurs sons ! 

D'autres étapes ont été prévues, comme assister à une séance de travail, participer à un atelier collectif avec 15 musiciens et point d'orgue du parcours, les enfants ont assistés à un concert de l'orchestre au mois de juin avec 70 musiciens sur scène.

En savoir plus sur notre action culturelle
Un Parcours pour les élèves de CP/CE1