Actualité

Les musiciens de l'orchestre dans les collèges

Action culturelle

Pour accompagner les collégiens dans leur découverte de l'orchestre et de la musique symphonique, 9 classes de collège travaillent actuellement avec les musiciens de l'orchestre.

Chaque projet est unique, pensé et préparé en amont avec l'équipe enseignante, l'équipe de l'orchestre et le musicien intervenant. Il prend forme à travers des ateliers qui ont lieu en classe, à plusieurs reprises dans l'année. Chaque projet est en lien direct avec l'un des concerts de notre saison et permet à la fois aux élèves d'acquérir des connaissances sur le monde de l'orchestre, un instrument en particulier et une oeuvre donnée. Il permet aussi aux élèves de découvrir l'orchestre dans son "milieu naturel", dans ses lieux de vie (salles de répétition et salles de concerts notamment) et bien évidemment de se rendre à un au concert. Grâce au travail mené tout au long de l'année, les élèves s'approprient ce concert et deviennent de réels "spectateurs actifs". Enfin, ces travaux favorisent un travail de création de la part des élèves en lien avec le musicien et l'équipe enseignante.

Ces projets sont actuellement en cours. Une classe vient tout juste de terminer le sien, il s'agit d'une classe de 6e du collège Diderot à Besançon.

 

Focus sur le projet des 6e G du Collège Diderot

Cette classe a naturellement décidé de travailler autour de la thématique du conte (inscrit au programme scolaire) et a donc choisi notre concert Pierre et le loup... et la suite.
Les élèves ont inventé et rédigé leur propre suite de l'histoire de Prokofiev avec leur professeur de français. Ils ont ensuite mis en musique cette suite avec Georges Denoix, violoncelliste à l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et leur professeur de musique et de chant, lors de plusieurs ateliers en classe.

Cette suite musicale a ensuite été enregistrée et gravée sur cd. La pochette, elle aussi a été imaginée et créée par les élèves avec leur professeur de mathématique.

Ce projet qui a pour point de départ la musique, a réellement permis un travail transversal entre plusieurs disciplines enseignées au collège.

Un grand BRAVO aux élèves, aux professeurs et à notre Georges pour votre investissement et ce très beau travail collectif !

 

Ces parcours collèges bénéficient du soutien de la DRAC Franche-Comté et de l'Académie de Besançon / DAAC