Actualité

Création d'un orage sonore au collège Jules Jeanneney à Rioz

Action culturelle

Création d'un orage sonore

Les élèves créent un orage en musique

Les 25 élèves d'une classe de 5e du collège Jules Jeanneney à Rioz, sous la houlette de Baptiste Masson, contrebassiste à l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, et de leur professeur de musique Rachel Demonteaux ont créé un orage musical.

S’inspirant de la pastorale n°6 de Ludwig van Beethoven, mais aussi d’autres compositeurs célèbres,  ils ont conçu une œuvre de 4 minutes dans laquelle djembés, claves, cymbales et autres instruments s’emparent et s’approprient ce fameux thème de la musique classique pour un résultat épatant :

 

L’orage approche. Il est loin, on se sent à l’abri. Tout doucement, la pluie commence à tomber, et alors qu’elle gagne en intensité, les premiers coups de tonnerre se font entendre. En une seconde, la tempête est là. C’est le déluge. Au milieu de ce boucan de tout les diables, où la pluie et le tonnerre sont rois, tout le monde retient son souffle. Heureusement, l’agitation perd vite en intensité, et alors que les trombes d’eau redeviennent progressivement une pluie paisible, seul l’écho du tonnerre est encore audible. Car c’est ça un orage. Ça vient, ça fait du bruit, ça fait peur, et ça repart aussitôt.

Il aurait été dommage de s’arrêter à cette seule création musicale avec des élèves aussi investis et imaginatifs que ceux de cette classe de 5ème. C’est pourquoi, avec la collaboration de Michelle Braesch, professeur d’art plastique au collège, ils ont également réalisé des sculptures sonores avec pour seul consigne que leurs inventions puissent produire trois sons différents.

En parallèle, ils ont également rédigé des biographies de Beethoven avec Stéphanie Barbier, leur professeur de français.

En savoir plus sur notre action culturelle
Des parcours pour les collégiens